L’équipe médicale se renforce avec l’arrivée de deux nouveaux oncologues - radiothérapeutes

  •  Dr ILAN DARMON – Oncologue - Radiothérapeute 

« On ne choisit pas cette spécialité par hasard »



A 37 ans, le Docteur Ilan DARMON exerce à l’Institut de Radiothérapie H.Hartmann depuis bientôt 3 ans. Il est le Président du Club des Oncologues Radiothérapeutes de Paris (CORP) et également membre de plusieurs sociétés savantes. Sa rencontre avec le Docteur Alain TOLEDANO, a été déterminante dans le choix de sa carrière professionnelle.

« Quand on est radiothérapeute parisien, l’évidence est d’aller exercer à l’Institut Hartmann, où se trouve le meilleur plateau technique, à la pointe de la technologie et de l’innovation. L’équipe médicale qui y exerce est un groupe attractif qui permet de belles rencontres professionnelles, c’est une référence incontournable. »

Particulièrement attentif au bien-être de ses patients, il reste fortement marqué par sa formation à l’Institut Curie et se spécialise dans le cancer du sein, gynécologique, digestif et de la prostate.

Au cours de sa formation, il est confronté à des patients en soins palliatifs. Il retiendra l’essentiel pour un médecin, « rien n’est jamais terminé, il y a toujours plein de choses à faire, même si la thérapie n’est plus efficace. Savoir stopper les traitements en phase terminale, ne pas s’acharner, prendre le temps d’écouter, d’accompagner et d’entourer. Un lien privilégié s’établit avec le patient. Il y a un côté humain à travailler en cancérologie, même si c’est complexe. Cela demande parfois de savoir prendre du recul. On ne choisit pas cette spécialité par hasard»

Cet homme très sportif, doté d’un fort esprit d’équipe, souhaite davantage s’investir dans l’innovation et participer au développement de techniques innovantes de traitement du cancer de la prostate.

Il conclut par un message puissant : « même si le résultat n’est pas là, le fait de prendre le temps d’écouter, de s’intéresser et d’avoir la reconnaissance du patient, c’est possible à Hartmann, et c’est là toute la différence ». 


  • Dr PAULINE CASTELNAU-MARCHAND – Oncologue – Radiothérapeute                                                                                 
    « Une prise en charge personnalisée thérapeutique et symptomatique »

     


    Le Docteur Pauline CASTELNAU-MARCHAND est une jeune oncologue-radiothérapeute, engagée et particulièrement impliquée dans la prise en charge globale des patients.
    Elle est vice-présidente du CORP (Club des Oncologues Radiothérapeutes de Paris) et Membre du SFRO, la Société Française des jeunes radiothérapeutes oncologues.

    Elle est arrivée en mai 2020 à l’Institut Hartmann après plusieurs années de remplacements réguliers ayant permis une intégration rapide dans l’équipe médicale. Déçue par le public, elle s’est orientée vers le privé où l’accompagnement personnalisé du patient fait l’objet d’une attention particulière.

    Elle a toujours été attirée par le métier d’oncologue et s’est tournée vers l’onco-radiothérapie permettant d’associer la clinique et la technique. Pauline a été formée à l’Hôpital à Saint Louis ainsi qu’à l’Institut Gustave Roussy. Aujourd’hui, elle est spécialisée en ORL, urologie, sénologie et digestif.

    Le suivi du patient est une priorité pour elle, mais également l’accompagnement de son entourage. « On ne peut pas aborder les patients de la même façon, suivant leur âge, leur situation familiale et professionnelle. Comprendre les besoins de chacun, s’adapter à chaque personne, et créer un lien de confiance avec le patient est primordial. Dans ce métier, il faut savoir être humain et s’adapter à chaque situation. » 

    Elle s’investit également auprès du Docteur Alain TOLEDANO, dans le développement de l’Institut Rafaël. Ensemble, ils ont créé un « Parcours femme jeune » ayant pour objectif d’accompagner les jeunes patientes sur des points peu abordés en oncologie mais essentiels chez une jeune femme tels que la fertilité, les relations familiales, la sexualité, ou encore les aspects sociaux ou le parcours professionnel. 

Commentaires